ENSABLEMENT RECURRENT DE L’ENTREE DU PORT DE PORT LEUCATE

Extrait de courriers de plaisanciers à juste titre mécontents…et ils ne sont pas les seuls!

Premi%c3%a8re_navigation_avel_mat_ii

manimal31
Bonjour Christian,

nous étions à Port Leucate ce week-end sur notre First 38.
Je suis malheureusement au regret de t’informer qu’il n’y a rien de nouveau dans le bassin où tu dois avoir ta place. Pas d’électricité, pas d’eau, un seul bateau (le rouge en photo plus haut), des poteaux d’amarrage tout rouillés, une zone déserte avec des zonards qui viennent pêcher. Bref, ca craint. L’image que j’ai de ce port se détériore de jour en jour. Nous avons voulu sortir ce jour et nous avons talonné dans l’avant port. Il est encore ensablé ! Deux ans plus tard! Il y a deux bouées de chenal tribord au milieu de la passe mais nous avons talonné avant même d’arriver dans la zone des bouées! Notre tirant d’eau: 2m10. Pas d’avurnav sur la zone, pas d’info sur le site web de la capitainerie. Bref ca craint!!
Après je ne veux pas te casser le moral. Je dénonce, c’est tout.
D’ailleurs je vais faire un post spécial pour le talonnage dans l’avant port.

A+
J

lundi 01 avril 2013 19:45

répondre | alerter | haut de page

(…)
« Dans la nuit du 14 mai 2013, en rentrant au port, nous nous sommes ensablés tout en ayant respecté les bouées de signalements. Nous n’avons pas pu en sortir seuls et avons été dans l’obligation de faire un appel par radio, le service de secours ne trouvant personne aux abords il a contacté la SNSM dont les frais ne devraient pas être à notre compte.
Depuis l’été 2009 nous sommes au port sud et constatons que l’ensablement est toujours de plus en plus important, réduisant considérablement le passage pour un bateau comme le nôtre qui n’a pourtant que 1m80 de tirant d’eau, comment font ceux qui ont plus ?
D’autres plaisanciers ont connu la même mésaventure, et nous estimons inadmissible cette situation, alors qu’à Port Leucate vous êtes classés 2eme port de méditerranée (ndlr: pour les escales ET QUE pour ça!!!). Bien entendu l’intervention de la SNSM n’est pas gratuite alors que cet incident ne relève pas d’un non respect de la signalisation, nous payons un emplacement de port, et nous estimons avoir droit a un minimum d’entretient pour que se fasse sans risque d’avarie la sortie et l’entrée au port à tous moments de l’année.
Nous espérons que les travaux de désensablage seront effectués avant la saison estivale.
En l’attente de réponse, Je vous prie d’agréer Monsieur…, mes salutations distinguées. »
(…)
P. G.

Ce contenu a été publié dans Actu de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *