La parole aux plaisanciers de Port Leucate

Ce week-end sur notre bateau à Port Leucate, voici ci-dessous, décrit par mon compagnon, ce que nous avons relevé et qui nous a un peu alarmés sur le port (et nous ne parlons pas des WC fermés, une porte de douche qui ne ferme plus parce qu’elle s’est décalée du montant aux sanitaires du barbecue, et de la douche fermée depuis longtemps aux sanitaires femmes de la capitainerie)

Nous osons espérer que le nécessaire sera fait au plus tôt notamment en ce qui concerne la sécurité aux sanitaires « Versailles  »
D.D.

Un constat déplorable encore ce week-end: sur le ponton 11, 10 bornes n’ont plus d’éclairage, depuis janvier (2013….., je ne veux pas vous alarmer), et ce malgré les 3 signalements que nous avons faits au bureau d’accueil de la capitainerie sans succès
Une autre surprise, celle là plus préoccupante, sur les sanitaires qui devaient être le reflet de l’ambition de PORT LEUCATE, le coffret électrique à l’extérieur où les plaisanciers doivent badger, pas verrouillé, sans protection du transformateur, primaire et secondaire, (ça, c’est pour votre risque d’incendie, sans parler de la pénétration des câbles) mais aussi sans protection contre les risques de défauts d’isolement (autrement dit, le coffret et tout ce qu’il y a à l’intérieur ne sont pas reliés à la terre (ça ce sont des risques pour les usagers qui ont les pieds mouillés).

Votre classement en port de la couleur que vous voulez ne vous affranchit pas de votre devoir envers les travailleurs (décrêt du 14/11/83), ni envers le public,( mais là, d’autres personnes doivent avoir les textes de références).
Je me tiens en toute évidence à votre disposition pour toute visite en collaboration avec vos équipes pour révéler de tels risques pour votre souci de préserver l’écosystème de votre port.
B.S.

Nous souhaiterions la mise en place de containers poubelle au bassin sud ( C) face au quai Eric TABARLY. En effet il n’y a aucune poubelle hormis les classiques poubelles pour papiers le long de la promenade.
V.
(…)

Comme vous le proposez gentiment, je voudrai vous faire part d ‘un problème que nous rencontrons chaque année, l ‘occupation de notre place pendant les vacances.
Comme vous le savez, nous partons X mois en vacances. Nous prévenons la capitainerie qui dispose de notre place. Il nous est rétrocédé, je crois 20% de cette location. J ‘ai demandé au(…) du(…) d ‘avoir une facture correspondante à cette somme mentionnant le nombre de jours. Il y a 2 ans, nous avions obtenu plus de 200 euros. L ‘an dernier 20 euros. Il m ‘a répondu qu ‘il me l’ envoyait, à ce jour, je n’ ai toujours rien reçu. Il faudrait en parler afin de savoir exactement ce à quoi correspondent ces sommes, car nous n ‘avons aucune preuve que la place est louée ou pas. Les voisins nous disent y voir des bateaux et les sommes sont dérisoires.
O.

(…)

1) Les caméras n’ont jamais empêché les malandrins d’agir !!! Une cagoule et hop…ni vu ni connu. Si la barrière était toujours fermée, si les portes d’accés aux divers quais/pontons étaient sécurisées, les vols seraient plus difficiles à commettre; A St Cyp ou PVendres impossible d’aller sur les pontons : faut une carte.

2) Voiles Magazine : Si problème avec ce qui est annoncé, pourquoi ne pas leur écrire ? le droit de réponse du lecteur donc de l’usager existe, non ?
J.

(…)
Il y aurait un problème d’accès a la wi-fi au port.(contrat avec orange terminé???).Augmentation des tarifs???.Je te donne les infos que j’ai.Pas facile.Peut être pourras tu en savoir plus.
B.

(…)

Petite parenthèse pour le WIFI sur le port……
Depuis mardi 14/05/2013 il n’y a plus de possibilité de connexion WIFI sur les bassins.
En effet, les antennes du fournisseur d’accès  » Orange » ont été enlevées, sans attendre que celles du nouvel « Élu » soit installées……..De nombreux utilisateurs, dont je fais parti, se retrouvent du jour au lendemain, d’une manière arbitraire et sans en être averti , privé des services d’un opérateur qui proposait des tarifs bien en deçà de « Wiizone », mis en avant par la Régie.
A.
(…)
Halte aux pieux!
Avec ce système de nombreuses places sont impraticables à Port Leucate par vent fort, voire par vent tout court! Le faisant remarquer, il m’a été répondu : « Mais vous n’avez donc pas de propulseur d’étrave? » Ce jour-là, j’ai cru rêver!
On comprends que ceci décharge le port pour l’entretien et la surveillance.
Mais j’ai vu à Canet en Roussillon qu’ils avaient les deux systèmes conjugués (catways et pieux). Pourquoi pas à Port Leucate? S’agirait-t-il (encore) d’une affaire de gros sous?
G.
(…)

Comme certainement beaucoup de menbres je deplore l ensablement
particulierement dangereux de l entree du port
La securite est primordiale et ce laxisme est intolerable
Ne faudrait il pas deposer une plainte ?
Dautant plus que le phenomene se reproduit d annee en annee
R.
(…)
quelques questions déjà évoquées dans le passé
le draguage de l’entrée du port avec des problémes de sécu évident avec gros
trafic et mer formée
le devenir de l’avant port ???
les travaux d’entretien sur les pontons et notamment sécurisation des anneaux
!!!!
le suivi des barrières d’accès aux parking réservés très souvent hors d’usage
!!!
E.
(…)
merci de nous donner la parole pour exprimer nos attentes de la part de la direction du port.
Compte tenu des vols récents et anciens, il me semble nécessaire de connaître les intentions de la direction du port.
Installation de barrière à ouverture sécurisée ? Société de surveillance ?
Il est évident que le système actuel fait défaut.
Quand ? Comment ?  Nombre  d’individus ? Est-ce les bons ?
Les plaisanciers victimes de ces actes peuvent difficilement apporter de précisions, de plus les vidéos ne peuvent être visionnées que suite à une plainte.
Pendant ce temps là ceux qui ont commis ces vols et actes de vandalismes courent en toute impunité et les plaisanciers, eux, ils payent, et la Capitainerie peut dormir tranquillement en évocant le système de précaution mis en place.
Le 6 juin, me paraît être une bonne date pour mettre en oeuvre une tête de pont.
Encore merci de votre devouement dans l’intêret de tous.
L.
(…)

Le fait des portillons ? Peut être ! Au bassin sud on fait comment?
T.
(…)

Il était prévu un balisage de lampes solaires allant au nouveau sanitaire.
Le chantier commence quand pour être opérationnel cet été ?
P.

(…)
Comme les caméras de sécurité ne couvrent pas tout les angles morts du port,  pourquoi ne pas installer des portiques avec nos badges sanitaires sur les entrées de quais. Du bon sens serait de mise.
L.
(…)
Bonjour à vous tous Je n ai pu trouver le planning pour la drague de port Leucate. Elle devient si étroite qu en pleine saison . Il y risque d avoir des collisions ? J ai trouvé les dates pour les ports voisins, mais rien sur Leucate. Pouvez vous me donner cette information SVP
M.
(…)

joindre la discusion
Ce contenu a été publié dans La vie du port. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *